Borgo : «J’aime ma mer – 30 heures en Méditerranée », le défi écolo et sportif de Loïc Paris
Loïc Paris, masseur-kinésithérapeute à Borgo, est un amoureux de la mer. Déplorant la pollution des plages et de la mer, il a décidé une double action de sensibilisation.
La mer la plus polluée de la planète ?
« Selon Mare Vivu, si la Méditerranée ne représente que 1% de la surface des océans, elle détiendrait de telles concentrations de microplastique au km carré qu’elle en serait devenue la mer la plus polluée de la planète » poursuit Loîc Paris. « Alarmant aussi, 98% des poissons auraient du plastique dans le corps. De son coté l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et Beyond Med Plastic estiment qu’environ 230 000 tonnes de plastique seraient déversées chaque année en Méditerranée, 20% du fait des activités de pêche et du trafic maritime et 80% du fait du largage par les rivières et les fleuves.»
Un projet qui allie défi et éducation
Le projet* de Loïc Paris**, «J’aime ma mer – 30 heures en Méditerranée », allie éducation dans les écoles primaires de Haute-Corse et défi sportif dans le but donc de sensibiliser le grand public et les enfants à la pollution plastique en Méditerranée. Le point d’orgue de ce projet sera au printemps prochain, entre mi-mai et début juin, la traversée de L. Paris entre Saint-Florent – Monaco en yole de mer et en solo soit 190 Kms, en environ 30 heures, ce qui n’a jamais été réalisé et de créer un challenge inter école en Haute-Corse sous forme d’ateliers jeux en relation avec le plastique pour les scolaires. « Ces interventions dans les écoles, 8 sont déjà programmées, débuteront en janvier grâce à l’appui de Patrick Battesti, inspecteur d’académie. Une vidéo et des images seront projetées, suivies d’un dialogue voire d’une sortie dépollution de plage ou d’un sentier. Lors de ma traversée une équipe scientifique m’accompagnera sur le bateau assistance pour faire une étude de cette pollution des microplastiques sur le parcours. Je vais en effet tracter derrière moi un filet Manta qui récupérera les microplastiques qui seront ensuite analysés par l’IFREMER en Corse. J’en profite pour remercier François Galgani. Ces micro déchets seront ensuite recyclés»
Un entraînement intensif
Dans son projet, Loïc Paris sera accompagné par l’association Lucciana Atletismu dont il est licencié et aussi le club Aviron Haute-Corse où il s’entraine. «Je m’entraine 3 fois par semaine avec le club de Paul Mattia à l’Arinella que ce soit dans l’eau ou sur rameur. Une fois par mois d’ici le printemps, je sortirai en mer une quinzaine d’heures voire aussi une séance de 20 heures pour me tester et apprendre à doser mes efforts. Ma plus grande crainte réside en des douleurs aux muscles fessiers ». D’ici peu, L. Paris recevra sa yole de 6 m de long et 80 cm de large, prêtés par la société Rowing Sport Boat. De son coté Chrono Corsica fournira le GPS installé sur la yole et le bateau assistance. Celui-ci permettra aussi un suivi, en direct, dans les écoles.
——
*Le projet a déjà reçu le concours de nombreux commerçants ( Kallisthé, Panier corse.com..) sensibilisés aux problèmes de la pollution.
** Loïc Paris